Ce cours se déroule sur 60h en présentiel on y apprend une soixantaine de techniques au crochet haute couture ainsi qu’à l’aiguille.
Cours en e-learning
Ce cours est également disponibles en vidéos. Toutes les étapes y sont décrites pas à pas. L’élève avance par chapitres d’exercice et valide des étapes afin de visualiser les prochaines vidéos.
Déroulé du cours
Les cours en présentiel sont découpés en séances de 4h et sont délivrés en petits groupes d’élèves (maximum 7 élèves). Dans un premier temps l’élève apprend à réaliser le montage de son métier à broder et s’entraîne à broder une planche d’exercices afin de connaître les différents points à maîtriser (en tout plus d’une soixantaine de points à l’aiguille et au Lunéville). Lorsque l’élève commence à acquérir une certaine maîtrise, il peut alors commencer en parallèle à réaliser un premier motif dont la difficulté est équivalent à un sujet de CAP. S’il reste encore assez d’heures de cours lorsque la planche d’exercices ainsi que le premier motif sont terminés, l’élève peut commencer une seconde broderie cette fois sur un tissu opaque.
Objectifs
Maîtriser les points et les techniques nécessaires à passer l’épreuve technique du CAP Arts de la Broderie en candidat libre.
Pré-requis
Détenir un diplôme équivalent ou supérieur au niveau CAP afin de ne pas repasser toutes les autres épreuves ( et ainsi être exempté des épreuves de français, anglais, sport etc…)
Entamer les démarches pour s’inscrire au passage de l’examen en candidat libre auprès de l’Académie (en général ces inscriptions ont lieu à partir du mois d’octobre/novembre).
Avoir du temps à consacrer à l’apprentissage de la broderie (le travail est assez conséquent, et permet d’acquérir une certaine rapidité d’exécution)
Débouchés professionnels
Obtenir une place de brodeur.se au sein d’un atelier de broderie, de costume ou de robe de mariée, créer sa marque d’accessoires brodés, devenir professeur de broderie
Programme
Les points à l’aiguille : 37 points
Point avant, point arrière, point de chaînette, point de chaînette torsadée, point de tige façon 1, point de tige façon 2, point de tige fendu et trente autres points à l’aiguille (liste complète disponible sur demande)
Les points au crochet : 27 points
Point de chaînette au crochet, pose de perles, pose de cuvettes, pose de paillettes à l’anglaise, pose de tubes en angles, remplissage de paillettes à la verticale, remplissage de paillettes à l’horizontale et vingt autres points au crochet (liste complète disponible sur demande)
Les techniques : 6 techniques
Piquage, ponçage, fixation du dessin, montage et démontage du métier, vapeur, application de la colle.
Motifs d’entraînement :
La Carpe Koï (sur Organza de soie)
Le Phénix (sur tissu opaque)
A noter
Cette formation prépare à l’épreuve de broderie qui se déroulera sur 3 jours (20h) et est l’épreuve qui a le plus fort coefficient. D’autres épreuves devront être passées pour obtenir ce diplôme :
Arts appliqués (dessin)
Histoire de l’art et/ou histoire de la broderie (questions à l’écrit)
Technologie des textiles (questions à l’oral)
Santé et Environnement (épreuve écrite + quelques questions à l’oral)
Des sujets des années précédentes ainsi que la liste des livres à réviser peuvent être mis à votre disposition sur demande.
Prix des cours en présentiel (matériel non inclus) : 1320€ Prix des cours en e-learning (matériel non inclus) : 650€
“Je cherchais un prof pour me préparer au CAP en broderie main .
Joëlle a une vraie compétence professionnelle de haut niveau. Et est une bonne pédagogue.
le ++ Joëlle est TRÈS sympathique et accueillante !”